Le numérique au cœur de la nouvelle École universitaire de Management

Le 12 novembre  prochain, les étudiants de l’École universitaire de Management s’installeront dans leurs nouveaux locaux boulevard Charles-de-Gaulle. Un déménagement pour les étudiants et pour les équipes pédagogiques. A l’approche de cet événement nous vous proposons un focus sur les évolutions présentes au sein de ce bijou architectural.

Un environnement numérique idéal pour les étudiants et les équipes pédagogiques

Couverture totale du bâtiment en Wifi

Les 2200 étudiants et les équipes pédagogiques qui prendront place dans la nouvelle École universitaire de management apprécieront le nouvel environnement de travail dans lequel ils seront amenés à évoluer. La nouvelle école se composera d’un grand amphithéâtre dernier cri, de 4 salles gradinées, de 19 salles de cours, d’une salle dédiées aux marchés financiers, d’une salle d’enseignement à distance et d’une salle de réunion.

Dans le cadre de ce déménagement l’Université d’Auvergne a vu les choses en grand : pas moins de 162 postes informatiques à destination des étudiants et 28 ordinateurs fixes à destination des équipes pédagogiques répartis dans les 5 amphithéâtres et les 21 salles de cours. Chaque espace dédié à l’enseignement est équipé d’un ordinateur fixe, d’un écran LCD interactif ou d’un tableau blanc interactif, d’un vidéoprojecteur, d’une sonorisation et de la connectique nécessaire (HDMI…) pour répondre au mieux aux besoins des équipes pédagogiques. Le Wi-Fi couvre, également, la totalité du bâtiment pour un confort d’utilisation maximum.

S’adapter aux besoins des équipes pédagogiques

amphi

Un grand amphithéâtre dernier cri

300 places, un écran LCD interactif (70 pouces), un système d’enregistrement de podcasts, la visioconférence le tout, piloté depuis une dalle tactile, cette amphithéâtre est un environnement de travail dernier cri. Une nouvelle sonorisation est également présente pour le confort des occupants ainsi qu’une boucle auditive pour les malentendants. Tout est réuni pour travailler dans de parfaites conditions.

gradinée

Des salles spécifiques

L’EUM s’est adaptée aux besoins des équipes pédagogiques. Les étudiants et les enseignants du Master marchés financiers profiteront d’une salle 100 % numérique. Cette salle est composée de 3 écrans interactifs modulables dispatchés à chaque extrémité de la salle et de 10 ordinateurs fixes à double écrans à destination des étudiants. On retrouve également une salle d’enseignement à distance équipée d’un système de visioconférence et d’un écran LCD interactif. Cette salle permettra à des étudiants de suivre certaines formations à distance.

Les chiffres clés

prés de 300 000 €     ont été investis dans le matériel audiovisuel

plus de 100 000 €     ont été investis dans le matériel informatique et l’infrastructure réseau

100 %         des espaces dédiés à l’enseignement sont équipés d’un ordinateur

162             ordinateurs à destination des étudiants dans 8 salles informatiques

26             bornes WiFi neuves pour assurer la couverture totale du bâtiment

Les équipes de proximité de la DSI sont présentes sur le terrain et à travers le Helpdesk pour vous accompagner et vous assister dans l’utilisation des équipements numériques.