C2i – documentation gestionnaire

 

Ce guide s’adresse aux gestionnaires C2i des différentes composantes.

La nouvelle plateforme C2i est un portail rassemblant l’application de gestion de l’épreuve théorique, celle de l’épreuve pratique et les fonctionnalités en relation avec la scolarité.

 

Candidature des étudiants :

A partir de la page d’accueil sélectionnez l’entrée de menu « Candidater au C2i  Gérer ses référentiels » après vous être authentifié.

Cette page ci-dessous vous permet de définir des campagnes de candidature de vos étudiants.

 

Vous devez pour cela définir 2 critères : une période d’accessibilité (Début de candidature / Fin de candidature) (*1) et les populations étudiantes pouvant candidater (*2). Voir la page ci-dessous :

 

Note : Seuls les étudiants n’ayant pas obtenu le C2i à l’UdA une année précédente seront en mesure de candidater.

Une fois la période de candidature terminée, cette même page vous permet d’exporter un fichier CSV comprenant les informations à transmettre à la scolarité de votre composante pour procéder à leur inscription dans APOGEE. (*3)

Une fois l’inscription effectuée dans APOGEE, vos candidats feront partie de la population correspondant au C2i dans votre composante.

 

 

Gérer les groupes d’évaluation pratique

Le C2i s’appuie sur l’application de portfolio de l’UdA.( http://udac2i.u-clermont1.fr/udaportfolio/ )

En tant que gestionnaire d’espace d’évaluation, votre rôle est de constituer des groupes d’évaluation constitués d’étudiants et d’évaluateurs pouvant évaluer une ou plusieurs compétences au sein de ce groupe.

A partir de l’entrée de menu suivante :

 

Vous allez être en mesure de créer des groupes et ajouter des utilisateurs (et populations).

 

Ajouter des utilisateurs :

  • Individuellement : pour ce faire, entrez le nom, le login ou le numéro d’étudiant de la personne souhaité puis cliquez sur « Rechercher » pour pouvoir l’ajouter par la suite :

  • En synchronisant avec une population provenant d’APOGEE : diplôme ou étape. Sélectionnez la population et cliquez sur le « + », une fenêtre de confirmation viendra valider votre choix.

Info : les populations sont maintenant reliées au groupe d’évaluation et chaque mouvement d’effectif dans APOGEE (changement d’intitulé ou autre) sera répercuté automatiquement  le lendemain matin dans le portfolio.

 

Gérer les droits d’évaluation :

A l’instar de l’ajout individuel d’étudiant, sélectionnez vos évaluateurs sur le même principe que la sélection des populations et/ou des personnes pour les étudiants du groupe :

 

 

 

Par défaut, les évaluateurs que vous ajoutez n’ont aucun droit d’évaluation sur le groupe. La matrice de gestion de ces droits (*1 pour y accéder) va vous permettre de relier un ou plusieurs évaluateurs aux compétences souhaitées.

 

Il suffit simplement de cliquer sur la cellule correspondant à l’évaluateur (en abscisse) et à la compétence (en ordonnée) pour ajouter un droit ou supprimer un droit.

Par défaut, le référentiel et replié et n’affiche que les compétences de premier niveau (domaines de compétences du référentiel), pour afficher les compétences en détail, cliquez sur « Affichage détaillé » (*1).

Il est possible de donner le droit d’évaluer toutes les compétences à un évaluateur en cliquant sur (*2) comme il est possible de donner à tous les évaluateurs le droit d’évaluer une compétence en cliquant sur (*3). Cette dernière action ne traite que les évaluateurs actuellement présents ; si vous ajoutez un nouvel évaluateur dans le groupe, celui-ci n’aura aucun droit par défaut.

Créer des ensembles d’utilisateur au sein d’un espace de gestion.

Il est possible de définir des populations relatives à un centre de gestion (ex : Tuteurs) afin de rapidement les inscrire dans les groupes de gestion.

Pour définir une population dans un centre de gestion appliquez le même principe que pour inscrire une population d’étudiant à un « Espace » puis en administrer les droits à l’aide du menu ci-dessus.

 

Créer des sessions d’évaluation théorique

Afin de valider la partie théorique du C2i niveau 1, vos étudiants doivent se soumettre à une épreuve théorique.

Cette épreuve prend la forme d’un QCM d’une durée de 45 minutes maximum et portant sur 60 questions (12 par domaine de compétence) tirées aléatoirement dans la base nationale.

 

Afin de créer une session d’épreuve théorique, cliquez sur « Gérer mes examens » dans le menu de l’application c2i :

Il faut alors définir un créneau pendant lequel les candidats pourront se connecter.

Les étudiants concernés se connectant pendant ce créneau auront une alerte visible sur la page d’accueil lors de leur connexion à la plateforme C2i.

Note : Les réponses à ce QCM sont enregistrées une par une ; un étudiant rencontrant un problème durant l’épreuve pourra reprendre là où il en était en se reconnectant à l’application dans le créneau défini.

Evaluer des étudiants

Si un ou plusieurs groupes d’évaluation vous ont été attribués par le gestionnaire C2i de votre composante, la zone suivante  apparait « Evaluer mes étudiants »

 

Il est possible d’évaluer un étudiant à partir de son portfolio de compétences ou d’évaluer tous les étudiants d’un groupe d’évaluation compétence par compétence.

Vous ne pouvez évaluer que les compétences définies par le gestionnaire C2i de votre composante ; ces compétences peuvent différer d’un groupe d’évaluation à un autre.

L’évaluation d’une compétence peut se baser sur un support déposé par l’étudiant et accompagné éventuellement d’une justification de sa pertinence. Il est possible d’échanger avec l’étudiant sur chacune des compétences ce qui déclenchera l’envoi d’un mail avertissant du dépôt d’un commentaire.

Afin d’éviter la multiplication des messages envoyés, un message récapitulatif vous sera envoyé chaque jour.

 

S’entrainer sur la partie théorique

Vous pouvez vous entrainer au passage de l’épreuve théorique du C2i en allant sur « M’entraîner ».

 

 

Cet entrainement peut prendre plusieurs formes :

  • Entrainement dans les conditions de l’examen : cette épreuve prend la forme d’un QCM d’une durée de 45 minutes maximum et portant sur 60 questions (12 par domaine de compétence) tirées aléatoirement dans la base nationale.
  • Entrainement sur un domaine précis du référentiel en choisissant un domaine et un nombre de questions. Cet entrainement ne possède pas de limite de temps.
  • Entrainement en mode « survie ». Ce mode d’entrainement ludique enregistre le nombre de bonnes réponses consécutives auxquelles vous avez répondu.

Utiliser le portfolio de compétence C2i

Le portfolio C2i vous permet de suivre l’évaluation de vos compétences et de lier des documents servant de support à l’évaluation.

Pour accéder à votre portfolio, cliquez sur « Mon portfolio » du référentiel souhaité

Vous arrivez alors sur l’écran suivant représentant l’ensemble de vos compétences :

 

Il est possible d’échanger des messages avec vos évaluateurs sur chacune des compétences afin de préciser et de justifier l’intérêt des documents déposés dans l’évaluation de la compétence.

Pour ce faire, cliquez sur (*1)

 

Glossaire

Référentiel : Ensemble de compétences numériques organisées en domaines. Voir les modalités de certification pour plus d’information.

Candidat : Personne non titulaire du C2i à l’UdA ayant fait acte de candidature au C2i. La candidature devient effective lorsque la scolarité de sa composante de rattachement a procédé à son inscription administrative dans APOGEE.

Evaluateur : Personne ayant le droit de valider une ou plusieurs compétences au sein d’un groupe d’évaluation.

Espace de gestion : Espace dans lequel un gestionnaire constitue les groupes d’évaluation et planifie les sessions d’épreuve théorique.

Groupe d’évaluation : Groupe d’utilisateurs regroupant des étudiants et des évaluateurs ayant le droit d’évaluer une ou plusieurs compétences.

Population : Ensemble d’utilisateurs provenant du système d’information de l’UdA ou défini dans un espace de gestion

E-portfolio : Page affichant l’état d’avancement de la validation de l’ensemble des compétences du référentiel C2i ainsi que les documents servant de support à leur évaluation.