Cycle de vie d’un projet à la DSI

La DSI peut vous aider à exprimer, définir vos besoins dans vos projets, aider à la rédaction du cahier des charges et déployer, paramétrer, tester et accompagner les utilisateurs. La réalisation d’un projet nécessite le respect d’un cycle de vie pour le mener à bien.

Un projet va naître d’une expression d’un besoin d’une direction ou d’un service de l’Université. Par exemple, Brigitte est comptable à l’Université et elle aimerait pouvoir archiver ses documents comptables numériquement pour y accéder facilement. Cela ferait gagner un temps précieux à la direction comptable de l’Université. Ce besoin, elle va tout d’abord l’exprimer à la gouvernance pour connaître son avis sur la question et obtenir son aval. Si cet aval est donné, la DSI va être contacté pour formaliser le projet et réaliser l’application nécessaire. Dans un premier temps, la DSI va recueillir les besoins de la direction pour dans un second temps réaliser une étude des opportunités (opter pour une solution déjà existante sur le marché ou réaliser un développement spécifique en interne). Une fois l’étude réalisée elle est transmise à la gouvernance qui valide le lancement du projet.

Schéma projet

Phase de réalisation : analyse de la solution

La phase de réalisation consiste à identifier les éléments majeurs qui entourent le projet.

• Identification du contexte (historique rapide du service et des pratiques, terminologie utilisée …)
  • Identification des acteurs (rôle, fonctions principales, fonctions secondaires …)
  • Lister les exigences (fonctionnelles ou techniques) des utilisateurs

Réalisation du cahier des charges :

Hand writing the words Team Work on virtual screen

Une équipe de travail, sous la responsabilité d’un chef de projet , composée de développeurs est chargé de rédiger un cahier des charges fonctionnel.
Leur objectif, dans un premier temps, est d’examiner l’expression des besoins et les exigences de l’entité porteuse du projet autrement dit la direction comptable de l’Université. Le cahier des charges va résumer  l’ensemble des fonctions, l’organisation, l’architecture technique, les contraintes majeures de sécurité et de performance de l’application qui va être conçue.
En fonction de ce cahier des charges, la planification du projet est précisée.

Validation du cahier des charges fonctionnel :

Le cahier des charges fonctionnel et la planification sont validés formellement avec l’entité porteuse du projet.

Concevoir l’application :

A software engineer programming at the desk - Programmer and dev

Pour concevoir l’application l’équipe projet va devoir établir une série de phase qui rythmeront le projet :

– Priorisation des cas d’utilisation : une priorisation des fonctionnalités de l’application est fondamentale pour assurer le bon déroulement du projet.

– Établissement des sprints : les sprints (réunion de l’équipe projet pour évaluer l’avancé du projet) sont basés sur les priorisations qui ont été faites ultérieurement.

– Test avec l’utilisateur : au fil de son développement l’application peut être testée par des utilisateurs de la direction concernée pour avoir des retours et effectuer certaines modifications tout au long du projet.

Phase de pré-production :

La phase de préproduction ou préprod est l’étape précédant la mise en production (lancement de l’application) d’un service ou d’un produit. Elle est une phase de test qui cible les différents problèmes et les rectifie avant la mise en production.

Validation de la conception :

Une synthèse des éléments majeurs de la conception est présentée par l’équipe projet à l’entité émettrice de la demande pour validation. Celle-ci peut solliciter l’avis ou être représenté pour cette activité par un groupe de travail composé d’utilisateurs. Si celle-ci valide la conception l’application est mise en production.

Production :

Si besoin est, les utilisateurs sont formés à l’utilisation de la nouvelle application. Le système informatique est diffusé sur la totalité ou une partie des sites : installation, reprise des données éventuelle, démarrage de l’exploitation. Une période de fonctionnement en double entre l’ancien et le nouveau système peut être prévue.

Et voilà l’application est finie