SIPEL – suivi des inscriptions en ligne

SIPEL

 

 

 

 

 

 

 

SIPEL est l’outil de suivi des paiements en ligne lors de l’inscription administrative des étudiants à l’Université.

La solution SIPEL

« SIPEL» est une application Web, développée en interne, qui permet de compléter et de faciliter le suivi des inscriptions d’un point de vue comptable.

Le processus de paiement lors de l’inscription est le suivant :

  • La scolarité réceptionne les frais de scolarité (chèques ou espèces) et valide les inscriptions des étudiants
  • L’agence comptable encaisse les chèques et contrôle les transactions par carte bancaire
  • La scolarité, au moment de l’inscription ne connait pas l’étudiant « pré-inscrit », ne sait pas son choix et a du mal à pouvoir le renseigner sur les démarches

Il peut y avoir des problèmes :

  • Si l’agence comptable doit procéder à un recouvrement et si la procédure n’aboutit pas, l’étudiant doit être radié (empêcher de passer des examens, crous, droit de sécu à récupérer, etc.)
  • Si l’étudiant abandonne, il faut prévenir l’agence comptable pour effectuer un remboursement.
SIPEL est un outil permettant d’avoir plus rapidement la liste des étudiants à radier (problématique scolarité centrale, cellule Apogée, dans le cadre du filtrage pour les remontées SISE) et d’avoir une listedes montants des paiements fractionnés (problématique agence comptable). Cet outil interagit avec APOGEE et Paybox, le prestataire de paiement carte bancaire.

Aide sur cet outil

Accéder à la page d’aide

Le support technique de cette application est assuré par l’équipe de développement logiciel et TICE de la DSI.