Messagerie

Zimbra

La solution Zimbra

La Direction des Systèmes d’Information a déployé une solution de messagerie collaborative Zimbra. Elle a été choisi par l’Université d’Auvergne en raison des nouveaux services offerts autour de la messagerie.

En plus des fonctionnalités classiques de messagerie, Zimbra propose des outils intégrés tels que carnets d’adresses, agendas, gestionnaire de taches. Ceux-ci peuvent être partagés en fonction des besoins de chaque utilisateur et de chaque service. Il est aussi possible de synchroniser ces modules avec les smartphones ou encore de superposer des agendas provenant de sources diverses. L’accès à Zimbra peut se faire de n’importe où et de n’importe quel ordinateur équipé d’une connexion internet.

10 bonnes raisons d’utiliser UdaMail

  1. Tout d’abord, une messagerie, c’est une affaire d’identité collective, d’appartenance. Est-ce que vous enverriez, dans le cadre de vos activités à l’université, un courrier papier mentionnant vos coordonnées privées et personnelles ? En utilisant udamail.fr, vous affirmez votre lien et votre appartenance à l’Université d’Auvergne.
  2. Un outil complet et collaboratif : c’est la grande nouveauté de la solution nommée ZIMBRA qui se cache derrière udamail.fr. Vous pourrez gérer au même endroit vos courriels, vos agendas et calendriers, vos contacts et vos tâches. Vous pourrez soit déléguer, soit partager, soit laisser accès en consultation à tout ou partie de vos données à qui vous voulez parmi les utilisateurs de la solution.
  3. Zimbra est essentiellement une solution webmail, c’est-à-dire que vos e-mails, contacts, calendriers et tâches vous suivent partout dès que vous avez accès à un dispositif relié à internet ou à la 3G. La mobilité devient un atout là où elle était un fardeau, d’autant plus que la solution s’adapte automatiquement au type de connexion. Ainsi, si vous êtes chez vous, au bureau ou chez des amis, vous retrouvez votre messagerie collaborative sur des ordinateurs différents exactement comme vous l’avez paramétré et laissé la dernière fois que vous vous en êtes servi. Vous êtes en déplacement, vous avez un smartphone : zimbra vous offre une interface allégée pour aller à l’essentiel quel que soit votre smartphone et sans aucun paramétrage à régler.
  4. La synchronisation avec les mobiles est bidirectionnelle et en temps réel pour les Iphone les Windows Phone (version 7.5 et plus) et les Android (version 2.3 et plus). Vous profitez ainsi pleinement des outils de votre smartphone sans perdre ou disperser vos données.
  5. L’ergonomie et son adaptation à vos usages font de ZIMBRA une des solutions les plus priséss du marché. Vous aimez que vos e-mails soient à droite, classés par ordre d’arrivée, le tout sur fond gris !? Selon vous, votre calendrier personnel doit s’afficher en bleu et votre professionnel en rouge !? Le menu Préférences laisse libre cours à votre imagination.
  6. Utiliser udamail.fr, c’est aussi et surtout profiter du support et de l’assistance de la DSI de l’Université d’Auvergne. Trois ingénieurs sont au chevet de la solution qui a été calibrée pour un taux de disponibilité de 99,9%. De plus, des techniciens formateurs seront en mesure de vous faire profiter au mieux des fonctionnalités offertes par la solution.
  7. Zimbra propose un moteur de recherche multi-critère qui vous permet de retrouver une information dans vos e-mails – certes- mais aussi dans les documents attachés ainsi que dans vos calendriers, vos contacts et dans les annuaires de l’université.
  8. Udamail est un outil pour vous simplifier la vie dans l’exercice de vos fonctions : glisser/déposer pour déplacer les courriels, les dossiers ou les réunions, taguer les e-mails d’une personne pour les repérer plus vite, suivi de conversation, modèles de mails personnalisables, définir plusieurs identités et leur associer des signatures différentes, rappels de rendez-vous ou d’avancement de tâches, et beaucoup d’autres choses… Pas convaincu ? Alors imaginez que vous souhaitez faire une réunion avec 4 collègues de l’université, vous donnez les 4 noms, et udamail vous trouve le créneau qui convient à tous et leur envoie un e-mail d’invitation. Ils n’ont plus qu’à cliquer pour confirmer la réunion dans leur agenda !
  9. L’ajout de fonctionnalités à la demande est possible dans ZIMBRA grâce aux zimlets, des petits programmes qui viennent interagir entre ZIMBRA et une application tierce. Nous avons déjà quelques idées d’interaction avec nos autres applications installées à l’université…
  10. La généralisation des boites de services est la dernière bonne raison d’utiliser udamail dans le cadre de vos activités à l’université. Chaque service administratif se verra proposer une messagerie collaborative, ainsi toute l’information du service est partagée et chacun sait ce qui a été fait et ce qui reste à faire. Ainsi quand vous poserez vos questions à udamail@udamail.fr, il y aura toujours quelqu’un sensibilisé à votre problème pour vos répondre.

Aide sur cet outil

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Liens et articles connexes

Ce n’est pas nous qui le disons :  Interview de l’UdA sur le choix de Zimbra